Les artistes qui pensent aux artistes
Exposition collective
Du 10 janvier 2026 au 28 février 2026
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition collective
Du 10 janvier 2026 au 28 février 2026
Du 10 janvier au 28 février 2026, RDV présente Les artistes qui pensent aux artistes, une exposition collective proposée par le collectif BLAST.
Les artistes qui pensent aux artistes est une proposition d’exposition qui vise à mettre en forme les enjeux sociaux-artistiques contemporains traversés au sein d’un collectif de sept plasticienn·e·s travaillant le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, la performance, la poésie (…). BLAST se réclame de pratiques hétéroclites, faites de subjectivités individuelles tendant vers l’émergence d’une subjectivité composite.
Dans le cadre de ce projet, chacun·e des sept membres du collectif a invité un·e artiste, ancien·ne résident·e temporaire de BLAST, à associer leurs pratiques. Le temps d’une exposition à la galerie RDV, des duos éphémères se forment, dessinant alors les contours d’affinités esthétiques, intellectuelles, relationnelles, nécessaires au bon fonctionnement d’un collectif, et d’un lieu de partage qui accueille régulièrement des artistes en résidence, expositions, workshops, temps d’échanges (…).
Mettre en lumière les gestes communs, œuvrer à plusieurs : au-delà d’un « tous ensemble », et d’une distribution des possibles, comment caractériser le collectif ? Qui s’identifie en lui, et pourquoi ?
Désormais une mutation semble s’opérer : faire collectif ne répond plus tant à une ambition ou un positionnement esthétique qu’à une nécessité, celle de tourner son attention vers les inégalités structurelles de l’écosystème de l’art. En ce sens, BLAST aspire à se constituer et à être reconnu en tant que collectif de travail. Nous désirons un regroupement vertueux et solidaire propice à générer un contexte favorable et sécurisant permettant de répondre aux exigences et aux enjeux d’une production artistique professionnelle.
Face à la précarité des artistes-auteurices, le groupe revendique la cohésion, la solidarité, l’attention à l’autre, comme modalités d’échanges et de constructions de pratiques individuelles, à l’intérieur desquelles le collectif vient résonner de manière sensible et latérale, nous faisant penser à cette citation du philosophe Jacques Rancière :
« Qu’est ce qu’il y a dans l’attention ? Il y a l’idée qu’un être parlant s’adresse à un autre être parlant sous le signe de l’égalité. […] L’attention, c’est le fait de croire en la capacité de l’autre et de croire que la capacité de l’autre est fondamentalement de même nature que votre capacité à vous.”
Texte de Charlotte Hubert