16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Créée en 2007 par l’artiste plasticien Jean-François Courtilat, l’association RDV se consacre à la création contemporaine, proposant un espace de découvertes et d’échanges pour les artistes et les publics. RDV fait suite à la Galerie Ipso Facto, basée à Nantes de 1997 à 2007 et lieu important pour la création et les plasticiens.

La Galerie accueille en moyenne sept expositions annuelles et en organise deux ou trois en dehors de ses murs. Toutes sont des projets inédits. La création contemporaine se distingue aujourd’hui  pour sa pluralité de medium : photographie, peinture, sculpture, vidéo, performance… Et c’est en fonction de cette richesse que la programmation de RDV se construit, n’excluant aucune expression plastique et proposant ainsi une programmation généreuse et sans cesse renouvelée. Chaque exposition est une carte blanche pour un plasticien, invité pour son travail artistique avec une totale liberté de production.

Vue de la galerie durant l’exposition Épiphytes d’Arthur Chiron
Vue de la galerie durant l’exposition Épiphytes d’Arthur Chiron ©Arthur Chiron

Actrice culturelle de son territoire, la galerie RDV présente des artistes régionaux, nationaux ou encore internationaux dans la volonté de montrer la richesse de la production contemporaine. Et volontairement, des artistes émergents côtoient des artistes plus expérimentés pour favoriser les échanges et les expérimentations plastiques.

C'est un lieu non pas commercial mais un espace expérimental pour les différents acteurs de la scène des arts plastiques. Un lieu pour accueillir le public, l'informer et lui montrer la richesse et le dynamisme de l'art contemporain.

RDV produit également tous les deux ans des lithographies des artistes exposés au cours des dernières saisons en partenariat avec le Musée de l'imprimerie de Nantes. L'ensemble des lithographies, cinquante-trois au total, est disponible à la vente directement auprès de la galerie. 

La Galerie est membre de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) et du Pôle Arts Visuels des Pays de la Loire. Elle est également membre du dispositif Carte Blanche, mis en place par la Ville de Nantes. RDV a ouvert ses portes en mai 2007, à l'occasion du festival Le Livre et l'art. Depuis, RDV propose chaque année une programmation d'expositions collectives et monographiques.

RDV reçoit le soutien financier du Ministère de la culture et de la communication DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, Du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

L’équipe

Président : Jean-François Courtilat (courtilatjf@gmail.com)
Coordinateur et chargé des expositions :  Pierre Fournier Le Ray (coordination.rdv@gmail.com)

Nos partenaires

RDV est une association de loi 1901. Elle fonctionne de manière autonome grâce aux soutiens de nos partenaires publiques (Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique et Ville de Nantes), mais aussi grâce aux dons de généreux donateurs. Rappelons que RDV est une association à caractère culturel et que ses objectifs de création et de diffusion sont à but non-lucratif. Pour autant, l’association a besoin de moyens financiers pour la mise en oeuvre des projets et des expositions, de l’accompagnement et l’accueil des artistes, de son fonctionnement, du soutien à la production d’oeuvres ou d’ouvrages et de l'accueil du public.

Votre entreprise et la Galerie RDV, un engagement et une valorisation partagés
Votre entreprise est attachée à la notion d’intérêt général et à la diversité de la création contemporaine. Votre engagement auprès d’une structure professionnelle associative atteste de votre attention pour une pluralité artistique de qualité. Le mécénat est une aide essentielle à la survie d’espaces comme la Galerie RDV. Il vous apporte également une image d’entreprise tournée vers le bien commun, une possibilité de rendez vous privilégiés avec vos employés et enfin des allègements fiscaux.

Dans une volonté de relations éclairées et judicieuses,  nous tenons à proposer des mécénats adaptés : le mécénat en numéraire, en nature ou encore de compétences sont trois des possibilités qui peuvent être développées en fonction des désirs et inclinations de chacun. Par ailleurs, une action de mécénat peu se déployer dans le cadre d'un projet précis comme l'édition de nos catalogues annuels.

La Galerie RDV est une association loi 1901 considérée d'intérêt général, bien que le mécénat soit un acte altruiste de soutien à des structures comme RDV, les mesures incitatives de 2003 définissent de nombreuses contreparties complémentaires aux réductions d’impôts. De plus, soutenir RDV vous assure une communication personnalisée et de qualité, un outil de cohésion interne à votre entreprise, et aussi la possibilité d'acquisition d'oeuvres d'art.

La nécessité d'un soutien des particuliers pour l'association
Soutenir RDV, c’est participer à l’accès libre et gratuit à l’art contemporain, par le biais de nos expositions ; c’est permettre à des artistes locaux, nationaux et internationaux de réaliser leurs expositions et de se faire connaître d’un plus large public. Soutenir RDV, c’est aussi participer à l’émergence de jeunes artistes et de créer des dialogues, des mises en réseaux.
Il est posible à chaque particulier d'effectuer un don de la valeur de son choix. Celui-ci servira dans sa totalité au développement et au financement des projets de l’association. Nos ressources sont constituées de subventions publiques et privées, mais restent encore insuffisantes. Les cotisations et les dons sont essentiels à la bonne poursuite de nos projets et offrent aux artistes de meilleures conditions.

Vous pouvez soutenir l'association galerie RDV en envoyant vos dons à l'adresse suivante:
Association/Galerie RDV
16 allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Pour plus d'informations

Contacter Pierre Fournier Le Ray : coordination.rdv@gmail.com

Si l’association défend un rapport direct avec les artistes dont elle se trouve proche, RDV se construit aussi au travers de son public. Ainsi, la galerie met en place de nombreuses actions afin d'assurer la médiation des expositions qu'elle présente. La médiation est en enjeu important pour la galerie car elle permet de créer des moments d'échange entre les publics, les artistes et les œuvres d'art favorisant ainsi la démocratisation culturelle. Dès lors, l’équipe de RDV porte une attention particulière à l’accueil du public et a veillé à ce que chaque visiteur soit accompagné dans sa découverte de l’exposition.

Présence d'un.e médiateur.trice
Afin de facilite la découverte et la compréhension des oeuvres proposées, un.e médiateur.trice se tient à la disposition du public pour l'accompagner durant sa visite. Ainsi, le-la médiateur.trice peut présenter l'exposition et échanger avec les visiteurs grâce aux outils de médiation qu'il dispose.

Visite commentée
Des visites commentées peuvent être organisées pour tous les types de publics (scolaire, famille, groupe, professionnel) sur demande.
Informations et prise de rendez-vous : info.galerierdv@gmail.com

Rencontre avec les artistes pour le public
Pour chaque exposition, un temps de rencontre entre les artistes et le public est organisé. Les dates de rencontres avec les artistes sont indiquées sur les pages des expositions ainsi que sur la newsletter.

Education Artistique et culturelle
Dans le cadre de la campagne Grandir avec la culture, orchestrée par le conseil départemental de Loire Atlantique, RDV soumet chaque année un projet d’action de sensibilisation à l'art contemporain à destination des collèges du département.

Chaque année la galerie accompagne trois classes et propose un parcours en plusieurs volets : la visite de eux lieux culturels, l’intervention d’un.e artiste plasticien.nes pour accompagner les élèves dans un travail de création plastique, la mise en place d’une exposition avec les productions des élèves et les œuvres multiples de RDV.
Programme à destination des enseignant.e.s
Informations et inscriptions : coordination.rdv@gmail.com

Pass culture
La Galerie RDV propose des offres pour le Pass culture, un dispositif mis en place par l’État et qui permet d’avoir accès pour les jeunes de 15 à 18 ans à une application sur laquelle est disposée une somme pour découvrir et réserver les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Carte Blanche
RDV fait partie du réseau Carte Blanche de la ville de Nantes qui vise à favoriser l’accès aux loisirs au sens large comme une participation à la vie culturelle et sportive du territoire nantais. Elle a ainsi pour objectif de donner les moyens de faire des choix en mettant en valeur la diversité et la richesse de la vie culturelle et sportive nantaise. L’enjeu, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, est d’affirmer que toute personne a droit aux loisirs, qu’elle est capable d’en être sujet et que sa contribution est essentielle à tous.

Actions culturelles
RDV accueille l’association La Plume etc pour des ateliers d’écriture autour des expositions en cours et animés par Tonja Milaret
Informations et réservations : tonja.milaret@gmail.com
Site internet

Archives
RDV tient à jour ces archives (expositions, artistes, dossiers de presse, entretien, critiques) afin d’offrir une visibilité aux artistes ayant exposés à la galerie. Ces archives sont également le reflet du travail réaliser par la galerie depuis 2007.