Joshua Alquist
1 exposition
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
1 exposition
Joshua Alquist vit et travaille à Angers. Il est diplômé de l’École des beaux-arts d’Angers en 2019. En 2021, il est lauréat du deuxième prix du concours de dessin Pierre David-Weill, organisé par l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France.
Alliant dessin, composition musicale et écrits, Joshua Alquist expérimente depuis maintenant quelques années, l’élaboration d’un imaginaire louvoyant vers un but non précis, perçu comme étant ce grand puzzle de l’intime, auquel il ne cesse d’apporter les pièces manquantes.
« Cloué au lit, avachi, sans grand entrain à l’idée d’entamer ces habituelles suites de vocalises qui précèdent ma nuit, je me mis dans l’optique d’un total laisser-aller à l’imaginaire, au processus plaisant, mais non sans difficultés, d’extirpations, d’émergences forcées d’images mentales qui sommeillaient tranquillement dans le tréfonds de mon crâne. J’allais à tâtons et entamais l’élaboration d’espaces, de scènes de vies imaginées et variées, où je me plaisais à déambuler sans contraintes ni limites, si ce n’est la difficulté qu’est la concentration nécessaire à ce genre de vagabondages de l’esprit. J’avais le sentiment récurrent de me retrouver face à la photographie latente qui, baignée dans le révélateur, apparaît. Je tentais parfois, en vain ou difficilement, de contrer les quelques intrusions de pensées extérieures, parasites et néfastes, qui nuisaient au bon déroulement des déambulations. Habitude prise, je répétais le processus, y prenant goût, quelque peu ébahi par cet impensable don d’ubiquité qu’offre l’imaginaire. Je survolais, en caméra objective, ces fragments d’histoires et de vies où je m’invitais, jusqu’à parfois en être acteur. Il semble, avec un peu de recul, que ces errances répétées soient toutes marquées d’une seule et même empreinte.Un univers dont je suis spectateur et orchestrateur. »
Texte de Joshua Alquist