16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Exposition

Quadrature / Multiple #3

Exposition collective

Du 1er décembre 2010 au 24 décembre 2010

Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV
Quadrature-Multiple #3 ©Galerie RDV

RDV présente deux expositions pour cette fin d’année, une de lithographie et une collective.

Quadrature

Pour cette dernière exposition 2010 l’espace RDV invite quatre propositions d’artistes plasticiens travaillant pour cette exposition la sculpture quatre installations dans un espace compartimenté à découvrir. Si dans le langage courant le terme de quadrature revêt le sens d’opération impossible, il semble que pour cette exposition les artistes risquent de nous surprendre…

*la quadrature d’une surface est la recherche d’un carré ayant même aire que la surface en question.

David Michael Clarke & Anne Belle :
David Michael Clarke a travaillé avec Anne Belle sur quatre nouvelles pistes sonores. See me, Hear me, Feel me & Smell me ont été créés spécialement pour RDV, en référence à ses commerces avoisinants, et inspirées par certaines situations où l’espace intime est obligé de s’inscrire au cœur de l’espace publique. Les pistes ont été enregistrées à la gare de Nantes, et dans la galerie.

Philippe Comtesse & François Morvan Cappelaere, Darling, 2010 :
« Notre collaboration s’est établie autour d’un travail spécifique pour la galerie RDV. Sa situation géographique nous a amené à y proposer l’accrochage d’une enseigne de bar à champagne maintenant fermé, dont l’échelle s’impose par rapport à l’espace, autour de laquelle se déploie une narration inspirée de divers costumes, personnages de films, ou décors improbables. »

Adrien Guigon, Un accident, trois collines et un rebus, 2010 :
« Un instant qui se fige. Géométrique. Le paysage se compose de pyramide. Dans le décalage se trouve une carotte. Des images récurrentes s’installent dans la mémoire. Traces de souvenirs, se sont elles qui guident. Passage de planéité au volume, de souplesse à rigidité et d’absence à présence. Renversement. La perception est troublée et notre rapport au monde perturbé. »

Morgane Le Guillan, Projection, 2010 :
« Mon travail est un questionnement sur le corps, son identité, un corps devenu impossible à considérer comme une entité close et qui se dissipe au profit d’un corps ouvert, fragmenté, malléable et fantasmé. Il prend souvent ancrage dans un vocabulaire scientifique, un univers qui me passionne dans la mesure où la définition du corps n’y est plus du tout définitive, un univers où chaque avancée dans la connaissance du corps humain, dans la maîtrise de celui-ci, ouvre une porte vers l’imaginaire et le fantasme. Mes installations s’élaborent souvent dans un rapport à l’intimité, la sphère intime, et donc au travers de notions de désirs, de sexualité, de reproduction. Ce qui est le cas dans l’installation que je vais proposer pour Quadrature où la division de l’espace en 4 parties à naturellement imposé l’idée d’un espace intime, montré/caché. Ce projet reprend donc des thèmes récurrents de mon travail, reproduction, temps suspendu (temporalité scientifique / stockage), projection, désir. Ici, 2 chaises médaillon de style Louis XVI se font face, mais surélevées à 1m80 du sol par des prolongements fragiles. En équilibre instable, les chaises, percées, donnent à voir le dessous de leur assise d’où ‘dégouline’ des éléments organiques évoquant avec ambiguïté viscères ou fluides corporels. »

Multiple #3

Conjointement à la première salle d’exposition cinq artistes : Yan Bernard, Anne-James Chaton, Jacques Alexandre Gillois, Romain Rambaud et Carole Rivalin, ont travaillé l’outil lithographique.
Lithographies réalisées en partenariat avec le Musée de l’Imprimerie de Nantes.