16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Exposition

Multiple #4

Exposition collective

Du 8 décembre 2012 au 22 décembre 2012

Multiple #4 ©Jean François Courtilat
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV
Multiple #4 ©Galerie RDV

Multiple #4 est une exposition collective des artistes invités au cours des saisons 2011-12 et 2012-13 à la Galerie RDV. Pour cette quatrième édition sont conviés : Baptiste Debombourg, Sarah Derat, Delphine Doukhan, Nikolas Fouré, Jean-François Guillon, Philippe Hurteau, Frédéric Malette, Lionel Péneau et Daniel Perrier.

Chaque saison, RDV propose aux artistes présentés de réaliser une œuvre inédite et multiple par le biais de la lithographie, procédé d’impression sur pierre. Ces œuvres sont produites au sein du Musée de l’imprimerie de Nantes.
Fidèle à sa volonté d’offrir un espace d’expression libre aux artistes, RDV n’impose aucune contrainte de réalisation hormis deux obligations techniques : le format de la pierre, et l’usage d’une seule couleur au moment de l’impression. Des ajouts peuvent ensuite être apportés par le plasticien. Chaque création est tirée à 25 exemplaires. Dans la seconde salle de la galerie, les lithographies des précédentes éditions seront exposées.

Cette exposition est l’occasion de découvrir la plasticité de la lithographie, la façon dont chaque artiste s’approprie les codes de cette technique pour affirmer son expression plastique ou la développer.

Lionel Péneau poursuit ses univers dessinés avec des ajouts de matières variées alors que Delphine Doukhan appose un dessin, image rarement montrée dans son travail vidéographique. Report de photographies (Sarah Derat), de dessins pré-existants (Baptiste Debombourg), dessins produits pour une impression lithographique (Nikolas Fouré, Frédéric Malette), expérimentations de la pierre et de ses propriétés physiques (Jean-François Guillon, Philippe Hurteau) sont notamment explorés au sein de Multiples#4. Cette exposition est aussi la rencontre avec un lieu, le Musée de l’imprimerie de Nantes. Ainsi, Daniel Perrier ne réalise pas de lithographie. Il explore les ressources de ce Musée et utilise des caractères typographiques en bois et plombs.

Multiples #4 condense deux saisons de la galerie RDV tout en apportant un focus sur la place d’une œuvre multiple. Cette exposition prolonge et anticipe la rencontre avec des artistes contemporains, leurs pratiques, recherches et développements.
L’ensemble des lithographies sont en vente.
(Daniel Perrier n’a pas réalisé de lithographie mais une composition typographique à partir de plombs et bois du Musée de l’imprimerie de Nantes.)

Toutes nos lithographies sont visibles en suivant ce lien. Possibilité de faire l’acquisition d’une lithographie directement auprès de la galerie.

« La lithographie, est un procédé d’impression basé sur l’incompatibilité qui existe entre un corps gras et l’eau. L’encre prend sur les parties grasses du dessin ; elle est refusée sur le reste de la pierre humidifiée. L’artiste dessine donc à l’envers à l’aide d’un crayon et d’une encre grasse sur la pierre (calcaire) grainée au préalable et le dessin n’est pratiquement pas modifiable.
Le grainage permet la prise du dessin et une meilleure répartition de l’eau avant l’encrage. Le dessin terminé, on passe sur la surface une solution acide permettant une gravure légère et rendant la pierre moins poreuse. Après avoir mouillé la pierre, on passe le rouleau encreur : l’encre se dépose uniquement sur la partie recouverte par le dessin, le reste de la pierre étant protégé par l’eau. »
Musée de l’imprimerie de Nantes