Jean-François Courtilat
17 expositions
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
17 expositions
Jean-François Courtilat est né en 1964 à Tunis. Il vit et travaille actuellement à Nantes. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1991. Il est le fondateur et président de la Galerie RDV
En utilisant différents médiums tels que la vidéo, l’installation ou le dessin, Jean-François Courtilat met en place des scenarii à l’esthétisme racoleur, mais toujours à double lecture : un aspect léger en apparence pour un questionnement sur l’humour, le corps, le temps qui passe. Les dessins de Jean-François Courtilat sont réalisés avec l’outil informatique ce qui lui permet une plus grande distance entre lui et son travail, mais paradoxalement une plus grande connivence entre sa pensée et son graphisme dû à des possibilités inhérentes à ces nouveaux outils (mémoire du geste, comparaison simultanée, visibilité à des échelles différentes, transcription sur des supports divers : papier à dessins, papier photographique, bâches, adhésifs…)
Il empreinte bien souvent ses iconographies via l’informatique plus précisément par Internet et à la communication publicitaire ou aux traces photographiques d’événements qu’il provoque (soirées conviviales à thème).
Ces banques iconographiques sont retranscrites en graphisme dans des univers et préoccupations propres au travail de cet artiste : jeux de dualité, blessures personnelles physiques et mentales, rapports humains dans leur complexité, doutes, craintes de l’irréductible cheminement humain, ce sont bien souvent des bravades pathétiques que ses personnages nous donnent à voir dans ces scénettes
De cette fatalité redoutée Jean-François Courtilat en propose un monde où les personnages sur fond blanc sont affublés de prothèses étranges et colorées, d’excroissances magiques ou malignes Ce sont des poids, des boulets, des casseroles que l’on porte traînent avec soit elles sont parfois des contraintes, mais sont la marque de notre vie singulière et de notre construction.
Les personnages réfléchissent, soufrent, aiment, s’affairent pour nous donner des messages polysémiques, des images à la fois rassurantes, parfois humoristiques parfois inquiétantes mais toujours incantatoires.