Pleased to meet you
Exposition collective
Du 3 août 2018 au 1er septembre 2018
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition collective
Du 3 août 2018 au 1er septembre 2018
Commissariat : Jean-François Courtilat.
Exposition Hors-les-murs à ArcadeCardiff Gallery, Cardiff, Royaume-Uni.
Arcade Cardiff et la galerie RDV s’associent en 2018 afin de créer un projet d’expositions croisées dans leurs lieux respectifs.
Ce partenariat est né sous l’impulsion de Pascal-Michel Dubois, membre d’ArcadeCardiff, voulant créer un partenariat artistique avec la ville de Nantes, jumelée à Cardiff, et plus particulièrement avec l’espace d’exposition RDV. Cette exposition collective se veut un prolongement de la programmation de la galerie RDV en soutenant, dans sa sélection, deux artistes émergents nantais, Pauline Gompertz et Stefan Tulépo. Ils seront accompagnés par Béatrice Dacher, Michel Gerson et Jean-François Courtilat.
Pourquoi vous rencontrer ? Pour parfaire notre éducation, car il n’y a d’homme complet que celui qui a voyagé comme l’écrivait Alphonse de Lamartine.
Pour fuir son quotidien car il ne s’agit pas tant de voyager que de partir comme l’affirmait George Sand, pour le simple plaisir de la découverte, “ une aimable distraction ” la bière n’est-elle pas meilleure ailleurs ?
Pour reprendre les mots de Joséphine de Brinckmann, pour aller “ chercher des images ” même si Google nous abreuve d’informations iconiques, les images du voyage nourrissent plus encore l’artiste.
Selon la célèbre expression de René de Chateaubriand, “ des sujets nouveaux d’étude et d’émotion ” une aventure aux risques mesurés mais qui oblige à se positionner à se protéger en s’exposant.
Ou encore pour de véritables raisons professionnelles. Être artiste c’est une profession, et les raisons sont multiples, elle commence par le titre de l’exposition « Pleased to meet you ».
Quels qu’en soient les motifs, derrière le simple plaisir du voyage se cache toujours une nécessité : un besoin de pittoresque, d’exotisme pour alimenter l’inspiration de l’artiste ou de l’écrivain, un désir de retrait du monde d’ailleurs impossible à réaliser, un impératif professionnel…
Ils ont tous voyagé les artistes de ce projet, ils aiment jouer avec les différents contextes que les voyages imposent.
Comme souvent dans les expositions collectives les idées s’entrechoquent, se cachent, se répondent, cohabitent s’ignorent, se contredisent. Les seuls mots d’ordre pour cette exposition collective : soyez visible à moindre de frais, attirez les passants, jouez avec les codes… Une des caractéristique de ces artistes c’est d’être également commissaires d’expositions, ils organisent depuis parfois longtemps pour certains de multiples événements culturels. Et maintenant à eux de jouer…