Le Baiser papillon
Exposition collective
Du 15 avril 2012 au 20 juin 2012
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition collective
Du 15 avril 2012 au 20 juin 2012
Invitée par le Château de Goulaine, la Galerie RDV propose une résonnance entre espace patrimonial et art contemporain. Jean-François Courtilat, président de la galerie associative nantaise, associe douze artistes à cette première rencontre : Le Baiser papillon.
Le titre se réfère tant à l’histoire du Château, et ses volières de papillons ouvertes au public, qu’à la métaphore du baiser réalisé du bout des cils, comme ces pièces contemporaines qui entrent en connexion avec l’espace du Château. Cette exposition privilégie la délicatesse et la subtilité des formes et des matières à une confrontation historique et esthétique.
Les œuvres sont disposées dans divers espaces du Château, comme tant de point de vue. Ne limitant pas la lecture de ces productions à une thématique commune, l’exposition les réunit en raison du regard qu’elles impliquent sur leur espace, du questionnement et de la confusion sur la matière qu’elles induisent. L’attention est portée sur le « corps » de ces pièces et les glissements de sens engagés, un jeu de recouvrement et de dévoilement.
Le Château de Goulaine, classé au titre monument historique depuis 1913, a été érigé au XIIe siècle par Jean de Goulaine. Il appartient toujours à la famille de Goulaine. Son architecture fut modifiée au XVe et XVIIe siècles. Aujourd’hui, ses salons restaurés, volières à papillons tropicaux et fonds artistiques de Lefèvre Utile sont ouverts au public dans un cadre naturel d’exception : le Château est entouré des marais de Goulaine, inclus dans le réseau européen Natura 2000.