Vise le ciel et tire
Exposition d’Alexandre Meyrat Le Coz
Du 20 mai 2022 au 21 mai 2022
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition d’Alexandre Meyrat Le Coz
Du 20 mai 2022 au 21 mai 2022
Le samedi 21 mai, RDV présente : VISE LE CIEL ET TIRE, une exposition collective organisée par l’artiste Alexandre Meyrat Le Coz à partir des travaux d’élèves de trois établissements scolaires nantais réalisés dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’exposition Vise le ciel et tire regroupe le travail de trois établissements scolaires et pose un regard sur l’imaginaire de l’enfant et son appréhension du monde de demain.
Le ciel est ici l’espace dans lequel il se déploie. À la manière d’un champ où nous déposons des graines pour le cultiver, la flèche ici sème les fruits d’un avenir possible, autrement pensé, où la couleur exerce un pouvoir sans limite.
Ce projet mené par le plasticien Alexandre Meyrat Le Coz aborde le thème de l’écologie et questionne les relations que l’enfant entretient avec son environnement naturel.
Depuis plusieurs années, dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture du Département de Loire-Atlantique, la Galerie RDV propose aux établissements scolaires du département un parcours d’éducation artistique et culturelle dont l’objectif est la démocratisation de l’art contemporain. Ainsi, durant l’année scolaire, les élèves visitent les expositions de la Galerie RDV, réalisent une production plastique avec un artiste et montent une exposition à partir de leurs travaux.
Alexandre MEYRAT LE COZ est diplômé des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire en 2014. Il intègre en 2015, les ateliers Millefeuilles à Nantes. Son intérêt pour la performance l’emporte cette année-là auprès d’Enna Chaton et Céleste Boursier- Mougenot, à la 56e Biennale de Venise. En 2016 et en 2017, il crée des ateliers à Nantes avec Sophie Laurent, dans le programme départemental de la Loire-Atlantique Plasticien au Collège. Fin 2017, Alexandre Meyrat Le Coz obtient le Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes Métropole. Impliqué par la création de dispositif permettant une dynamique artistique, il réalise en octobre 2020, en partenariat avec le Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes, la création du projet de résidence d’artiste AZERTY.