Un aplauso para el amor
Exposition d’Ariane Yadan
Du 21 juin 2025 au 2 août 2025
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition d’Ariane Yadan
Du 21 juin 2025 au 2 août 2025
Du 21 juin au 2 aout 2025, RDV présente Un aplauso para el amor, une exposition de l’artiste Ariane Yadan.
Mon projet est né de plusieurs voyages initiatiques au Mexique en 2017, 2022 et 2024, et particulièrement grâce à la rencontre de la famille Linares, grands maîtres du papier mâché mexicain et gardiens d’une tradition où l’art devient rituel.
Chaque année au Mexique, lors de la semaine sainte, les habitants fabriquent traditionnellement de grandes figures de papier mâché appelées « judas ». Ces figures représentent des personnages malfaisants ou impopulaires, souvent liés à l’actualité politique ou sociale. Les judas, remplis de pétards et de feux d’artifice, sont suspendus dans les rues pour être allumés et brûlés de manière spectaculaire, pour la plus grande joie des spectateurs. La symbolique derrière cet acte est un rite collectif de purification.
En 2024, je me rends au Mexique pour créer un judas qui me permettra de transformer un récit personnel en récit collectif.
Lors de la semaine sainte, plongée avec les Linares dans la création des judas, j’ai inscrit mon propre deuil amoureux dans cette pratique séculaire.
À travers la construction d’un cœur sculpté, portant les traces d’une histoire intime, j’ai expérimenté une forme d’exorcisme artistique dans le même but cathartique où sont fabriquées et détruites des figures de politiciens véreux, de trafiquants, de diables ou de représentations personnelles d’addictions : jeux, réseaux sociaux, alcoolisme à travers des figures hybrides… Chaque bandelette de papier, chaque coup de pinceau, chaque larme versée sur ce projet a fait écho au pouvoir réparateur de l’art.
Cette expérience n’est pas qu’un témoignage personnel, c’est une réflexion plus large sur la manière dont l’art populaire permet d’affronter les non-dits, de déconstruire les schémas sociaux et de réécrire son propre récit. L’exposition que je propose met en scène ce processus de transformation : un dialogue entre l’intime et le collectif, entre la tradition et la modernité, entre la mémoire et l’oubli.
Je réunis au cœur de cette exposition de nouvelles sculptures, des photographies et lithographies, des documents visuels et des archives de cette création, de ce voyage et de cette expérience humaine. Avec cet ensemble qu’accompagnera un film, je souhaite offrir un espace où le spectateur puisse interroger la manière dont l’art transcende le vécu, donne forme aux blessures et forge de nouveaux départs.