Ramoneur - Dentiste - Visionnaire
Exposition de Stéfan Tulépo et Francesco Finizio
Du 12 janvier 2019 au 23 février 2019
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition de Stéfan Tulépo et Francesco Finizio
Du 12 janvier 2019 au 23 février 2019
Pour cette première exposition de l’année 2019, la galerie RDV poursuit sa programmation intergénérationnelle en invitant un jeune plasticien pour une exposition en duo avec l’artiste aîné de son choix.
A l’occasion de leur exposition en duo à la galerie RDV, Stéfan Tulépo et Francesco Finizio ont commencé par rebaptiser la galerie : Ramoneur - Dentiste - Visionnaire. Serait-ce le titre de l’exposition ? Ou le nom d’un nouveau type de spécialiste polyvalent fraîchement installé entre les sex shops et boutiques exotiques de l’Allée du Commandant Charcot ? Peut-être les deux.
Ramoneur - Dentiste - Visionnaire active les énergies lubriques et lugubres du local pour inaugurer un lieu qui pourrait faire croire au premier abord à un showroom de cheminées stylisées.
En y regardant de plus près, l’activité qui s’y déroule et les objets qui en émergent sont plus difficiles à qualifier.
S’il s’agit bien de sculptures, celles-ci creusent les dimensions existentielles et esthétiques de ces trous qui ponctuent encore beaucoup d’intérieurs et dont l’usage aujourd’hui (fort de l’interdiction en ville d’en faire bon usage) laisse aussi perplexe que l’appendice, le coccyx, ou un mécanisme de précision suisse à rouages.
Il se peut bien que ce showroom soit en réalité une clinique regroupant plusieurs “métiers” dont la raison d’être s’articule autour de l’entretien en surface et en profondeur de nos cavités (et conduits annexes éventuels) : pour en extraire les richesses, exorciser les démons, colmater les crevasses et éliminer les obstacles afin de faciliter le passage de denrées et cadeaux, d’aliments, armes et animaux, pour enjoliver leurs entrées et pourtours.
Stéfan Tulépo est né à Vannes en 1989. Diplômé en 2013 de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, cet artiste plasticien vit et travaille entre Paris et la Bretagne. C’est lors de balades en voiture et à pied qu’il trouve l’inspiration en photographiant toutes sortes d’ambiances et de détails qui peuvent l’interpeller. Il collecte également des objets et matériaux qu’il va ensuite retravailler dans son atelier. Il travaille des techniques classiques de sculpture d’extrusion sur des matériaux déjà utilisés. Le sculpteur met en relation les différentes strates de notre société contemporaine face aux formations géologiques. Ses œuvres interrogent le banal et l’exception, l’obsolescence, la conservation d’un patrimoine, le régionalisme…
Tel un conservateur de musée il extrait des pièces de ses collections de sculptures et photographies qu’il va lier par analogie et humour lors de ses expositions.
Francesco Finizio est né aux Etats-Unis d’immigrés italiens. Après des études à New York à School of Visual Arts (BFA) puis à Hunter College (MFA, 1993), il s’installe en France. En 2006, il quitte Marseille et s’installe dans le Finistère pour enseigner à l’Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, site de Brest. A partir des ressources disponibles sur place, utilisant des outils à la fois simples et sophistiqués, il crée des installations —véritables espaces hallucinés— qui poussent une situation donnée jusqu’à son paroxysme afin de révéler les états contradictoires et les dimensions cachées du monde économique dans lequel nous vivons.