Post Gods, Last Post
Exposition de David Michael Clarke et Charlotte Barry
Du 9 novembre 2013 au 21 décembre 2013
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Exposition de David Michael Clarke et Charlotte Barry
Du 9 novembre 2013 au 21 décembre 2013
David Michael Clarke présente l’épilogue de son projet Post Gods, sculpture collaborative et performative concrétisée dans un groupe de rock éponyme. Poursuivant cette volonté d’un travail par complicités, David Michael Clarke invite les Ateliers de sérigraphie Parades et l’artiste Charlotte Barry en special guests dans une exposition inédite.
Initié par une photographie prise au cours d’une résidence en Suède, Post Gods s’inscrit dans une nouvelle représentation de l’hyperréalisme et de la sculpture conceptuelle : un groupe de mots suédois « post gods », perçu-en anglais- comme un manifeste artistique nietzschéen par David Michael Clarke, se transforme en un projet plastique : collier de perles en céramique gigantesque, CD, vidéos…
.
« Dès la première photographie, le projet Post Gods est devenu rapidement une expérience collaborative. Ainsi, une histoire de rencontres s’est déroulée pendant plusieurs années, et surtout de nouvelles possibilités se sont générées. Pendant toute la durée du projet, Post Gods a été une véritable aventure sur des territoires que je méconnaissais et avec des outils que je ne maîtrisais pas.
Le premier détour a été plutôt musical. Par la suite, le chemin s’est tourné d’abord vers le graphisme, puis vers la sculpture et aussi vers le domaine de la mode. Chaque « twist » plastique a été le résultat d’une rencontre. Surpris par chaque chapitre, le projet dans l’ensemble est maintenant devenu une sorte de jeu de conséquences.
Pour cette dernière et finale escale, Pierre Verdon & Justine Lepiez de l’atelier Parades nous ont rejoint. Ce sont de jeunes designers et artisans-sérigraphes, récemment installés à Rezé. Cela va sembler être paradoxal, mais ensemble nous allons créer en sérigraphie, une œuvre murale unique. Aussi nous sommes rejoints par Charlotte Barry, jeune artiste plasticienne, qui traite des matériaux aux limites de leur plasticité. En le faisant elle crée des formes amorphes, chargées d’énigmes.
Sans trop dire en avance, la performance [prévue le dimanche 1er décembre] sera une manière de boucler la boucle de Post Gods. »
David Michael Clarke
Les vidéos de la performance du dimanche 1er décembre sont disponibles sur les liens ci-dessous :
Thinking about nothing
Frederick Nietzsche
Requiem
Some Gods
Mortality
Sincerely Yours