16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Exposition

Point de Bascule

Exposition de Caroline Molusson

Du 9 octobre 2021 au 27 novembre 2021

Point de bascule - Caroline Molusson ©Galerie RDV
Point de bascule - Caroline Molusson ©Galerie RDV
Point de bascule - Caroline Molusson ©Galerie RDV
Point de bascule - Caroline Molusson ©Galerie RDV
Point de bascule - Caroline Molusson ©Galerie RDV
Point de bascule - Caroline Molusson ©Caroline Molusson

Du 9 octobre au 27 novembre 2021, RDV présente : Point de Bascule, une exposition de l’artiste plasticienne Caroline Molusson.

« A travers mes installations je cherche à faire bouger l’espace et faire ressentir ce que je perçois quand je danse. Ici comme un danseur, le spectateur bouge avec la sculpture, fait bouger la sculpture, fait corps avec la sculpture. Le sol se dérobe sous ses pieds et les repères habituels sont perturbés. La sculpture se transforme par l’interaction avec le spectateur.

Comme un enfant qui apprend à marcher la recherche de l’équilibre est à réexpérimenter. L’installation se présente comme un terrain de jeu à pratiquer. Le spectateur devient attentif au presque rien. Je cherche à partager des sensations ressenties et les mettre en forme, trouver un rythme et une énergie. La pratique de la danse, du trapèze et de la corde lisse me permet d’ouvrir le champ des questions, de révéler la présence du vide et la mise en danger perpétuelle de notre propre corps dans ses gestes les plus courants. Perdre ses points d’appui, ses points de repères, les recréer, être à l’écoute de ce réajustement incessant me permet de créer des œuvres qui troublent la perception. Je tente, à travers mes œuvres, de transformer l’espace et la perception qu’on en a.
Pour cela j’utilise aussi mon propre corps comme medium et outil d’expérimentations, pour à la fois produire des œuvres comme des performances et expérimenter des espaces. Mon objectif est de faire traverser des émotions au spectateur. »
Caroline Molusson

A propos de l’artiste
Caroline Molusson est née en 1976 à Tours. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre (1998) et de l’Ecole Supérieure d’Arts Paris-Cergy (2001). Elle est également formée à l’improvisation en danse, trapèze et corde. Elle expose aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle a notamment exposé au Centre d’Art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel en 2009 et au CAPC à Bordeaux. Elle a travaillé avec la galeriste Ilka Bree à Bordeaux avec laquelle elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives ainsi que participé à des foires d’art contemporain à Paris, Barcelone et Berlin. Elle a obtenu des bourses pour des résidences d’artistes à Monflanquin, Schöppingen (Allemagne), Montréal et Dortmund. Elle vit actuellement à Nantes où elle travaille et enseigne. Lauréate en 2017 du Prix des Arts visuels de la Ville de Nantes, elle bénéficie d’une aide à la création de la DRAC Pays de la Loire en 2021.