Pablo Boissel-Arrieta
2 expositions
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
2 expositions
Pablo Boissel-Arrieta est né en 1996 à Fougères. Il vit et travaille à Nantes. Il obtient une licence de philosophie en 2018, et se forme parallèlement à la mise en scène et la scénographie, tout en continuant sa recherche personnelle d’artiste-plasticien. Après un passage de 3 mois aux ateliers Bonus, il rejoint les ateliers Haute-Île, puis obtient une résidence de 2 ans à Lolab. Cette dernière lui permet de développer son travail touchant à l’interaction entre mouvement, corps organiques et génération sonore.
Son travail hétérogène et pluridisciplinaire cherche à développer une pensée rhizomatique, qui est toujours traversée par une même obsession: celle du temps qui donne forme et qui déforme, qui agrège et désagrège, qui avale et rejette.
Ses pièces se caractérisent par une esthétique du déclin et du mouvement où les processus évolutifs de génération et de dégradation sont omniprésents.
Dans cette volonté d’appréhender une matière vouée à l’entropie, ses créations se parent souvent de matériaux précaires qui mutent, évoluent, et se délitent au fil du temps. Savon, cire, terre, poils, ongles et rouge à lèvre viennent souvent se heurter à un univers austère et froid (faïence blanche, néon, matériaux et programmes électroniques, tubes fluorescent…).
Le travail de la lumière, du son et de l’électronique lui permet ainsi de développer l’aspect processuel et mouvant de ses productions, en produisant des systèmes mobiles ou interactifs qui permettent d’accentuer la génération et la dégénération des formes.