16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Marc Dulude

1 exposition

Marc Dulude est né en 1981. Il vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003.

Fractales, arbres binaires, structures connectées, robotique : ce sont des termes qu’on ne s’attend pas nécessairement à trouver en arts visuels. Ces notions liées aux sciences constituent toutefois le champ de pratique d’un artiste qui expérimente aussi avec la matière, Marc Dulude.
Un examen plus attentif de ses œuvres montre que l’artiste travaille avant tout les idées, celles qui surgissent du matériau ou en conjonction avec celui-ci : « Ce qui est intéressant, ce sont les idées, les concepts que l’on peut exprimer. Une idée, et après, le chemin qu’on prend pour s’y rendre. Le matériau va devenir le langage, mais peut aussi amener le concept. Quand tu as une idée, il faut que tu sois capable de la rendre séduisante, que ça parle, qu’il y ait une construction. La notion du savoir-faire n’est pas exclusive aux artisans. »
Depuis le début de sa pratique, Marc Dulude utilise une foule de matériaux de manière expérimentale en les détournant de leur fonction usuelle : du miroir, des bicyclettes, du caoutchouc, du plâtre, des aimants. En entrevue, il explique qu’à l’heure actuelle il s’est constitué un bon répertoire de matériaux et qu’ainsi, il peut choisir quel sera le meilleur pour exprimer l’idée qui l’occupe et la transformer en œuvre.