16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Karine Payette

1 exposition

Karine Payette est née en 1981 à Montréal. Elle vit et travaille à Montréal. Elle obtient une maîtrise en arts visuels et médiatique à l’université du Québec à Montréal en 2012.

Artiste multidisciplinaire, son travail se déploie à travers l’installation, la photographie et la vidéo. L’artiste construit de vastes mises en scène ludiques et oniriques à partir de la récupération et l’assemblage de matériaux recyclés et fabriqués. Fascinée par les liens intrinsèques entre le concept d’identité et celui d’habitat, elle s’interroge sur les notions de confort et de contrariété dans un monde en perpétuelle transformation.
Utilisant principalement le médium de l’installation, mais aussi ceux de la photographie et de la vidéo, Karine Payette conçoit des environnements fictifs aux allures de tableaux suspendus qui questionne le milieu dans lequel nous vivons. Fascinée par les liens intrinsèques entre les concepts d’identité et d’habitat, elle s’interroge sur les notions de confort et de contrariété dans un monde en perpétuelle transformation.
Payette construis de vastes mises en scène d’intérieur de domicile fait à partir de la récupération et de l’assemblage de matériaux recyclés et d’objets manufacturés, avec l’objectif de produire quelque chose de narratif qui évoque la précarité du monde qui nous entoure. Par le biais du ludisme et de l’utilisation fantaisiste d’objets banals, elle joue et déjoue notre vision des choses, afin de nous faire réfléchir sur l’instabilité de la matière et des formes avec lesquelles nous cohabitons.
Les mises en scène de l’artiste de nature saisissante sont révélatrices et instaurent un dialogue insolite entre les choses présentes. Les objets mis en place évoluent dans des espaces énigmatiques et désolés qui suggèrent la perte du contrôle. Karine Payette explore l’impact que peut avoir l’adversité sur nos modes de vie. Son univers onirique et incongru permet de porter un regard attentif et critique sur la société humaine et les comportements sociaux et personnels.