16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Céleste Richard Zimmermann

3 expositions

Céleste Richard-Zimmermann est née en 1993 à Mulhouse. Elle vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 2017.

Elle développe entre autre une pratique de peinture, de sculpture et d’installation ; ses médiums sont variés et changent en fonction de l’idée ou du constat qu’elle souhaite exprimer. Au plus souvent, ils résultent d’une démarche de l’ordre du détournement et de la réappropriation.

Ses voyages sont source d’inspiration, elle rencontre, repère des faits divers, sociaux ou historiques qu’elle rapporte ensuite à son atelier. Céleste Richard Zimmermann questionne la culture populaire, la culture du quotidien, la culture des images en s’appropriant ses codes, mythes et croyances au travers de la sculpture, la peinture, ou encore de l’installation. Certaines de ces réalités esthétiques l’intéressent tout particulièrement comme le grotesque et l’excès. Ce sujet met en exergue une humanité perpétuellement actrice dans des rapports de force et de contradiction. De ces formes émergentes des images renversées, métamorphosées ou rapidement anthropomorphisme et animalité apparaissent. Elles sont parfois cristallisées dans des figures animales au caractère ambigu comme le porc ou le rat, qui sont le vecteur dans certaines sociétés d’un malaise social. Ses propositions jouent avec la notion d’entrevision, dans un entre-deux d’images latentes, entre horreur et divertissement.

Elle reçoit le prix des Arts visuels de la ville de Nantes en 2020.