Cécile Desvignes
1 exposition
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
1 exposition
Cécile Desvignes est née en 1973 à Villecresnes. Elle vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2000.
Un détail dans une réalité spatiale est souvent la raison première d’une œuvre de Cécile Desvignes. Travail sur les formes et autres mesures qui constituent l’architecture d’habitation ; l’artiste, suivant des règles arbitraires mais néanmoins précises qu’elle se fixe, réinterprète ou se joue de ce vocabulaire attaché à la matérialité. La pièce les angles -série de formes géométriques en inox satiné- retranscrit en sculpture les équerres de son ancien appartement. Disposée suivant un plan rigoureux, la pièce n’en échappe pas moins à sa genèse, laissant apparaître une œuvre proche d’un post-minimalisme où la vue de l’objet esquive la référence. Si la reprise du glossaire architectural plane dans les œuvres de Cécile Desvignes, la représentation bi ou tridimensionnelle de ce dernier nous laisse percevoir une autre structuration spatiale de notre environnement.
Guillaume Baudin, extrait du catalogue de l’exposition Un plan simple à la maison populaire de Montreuil, curaté par Le Bureau/ en janvier 2009
Exposition de Cécile Desvignes et Guillaume Millet
Du 14 janvier 2006 au 11 février 2006