16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Yunyi Guan

1 exposition

Yunyi Guan est née en 1994 dans la province de Guangdong en Chine. Elle vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2021.

« Mon travail croise les champs de l’image fixe et l’image en mouvement, de sculptures et de l’installation, dans
une expérimentation libre de matériaux et de gestes à travers lesquelles je capte un temps éphémère, un
temps sensible, un temps de la disparition.
Ma recherche s’oriente de plus en plus vers une dimension sensible de la matière avec l’idée de créer des formes qui continuent à évoluer sans moi, qui réveillent le sens du toucher et qui sont fragiles. Mon travail sculptural est construit autour de ces expérimentations matérielles, par la répétition des gestes. Je suis intéressée par la matière dans son évolution, par les matériaux de la nature ou de l’industrie qui aux contact de mes mains sont rendus « quasi-vivants » et existent en tant qu’empreinte de temps.
D’humide à sec, de mou à dur, de liquide à solide… Mes essais sont autour des matériaux comme l’argile et la mousse expansive, qui sont malléables et changeables.
J’aborde aussi le sujet de la mémoire sous formes d’images. Je crée des protocoles, des situations spécifiques, dans lesquels nous nous confrontons au décalage qui se situe entre le souvenir et l’actualité, le passé et le présent. C’est une recherche constituée du partage de souvenir, de la construction, de la déconstruction et de la reconstruction de la mémoire individuelle et collective, en essayant de rendre l’invisible
à visible, de donner forme à la mémoire, aux sentiments et aux émotions. »
Yunyi Guan