16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Philippe Caurant

2 expositions

Philippe Caurant est né en 1965. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Quimper en 1991.

À la fois dense et diaphane, la peinture de Philippe Caurant semble contenir la mémoire d’une histoire de la peinture, d’Odilon Redon à Barnett Newman. Mélange de procédés photographiques et de techniques picturales inventées, son travail dégage une atmosphère pénétrante, tout autant attirante que dérangeante. Il porte sur la lumière plutôt que sur la couleur, donne à percevoir la matière dans sa présence et sa densité, sans autre sujet que le tableau lui-même.
Le travail de Philippe Caurant n’a rien d’une image. Ses peintures sont de véritables tableaux, des objets réels sortis de l’atelier de l’artiste, fruit d’une alchimie aussi bien que d’un arrangement avec les contingences du réel, assumant les accidents ou les transformant, pour faire émerger de la peinture, non pas une quelconque forme de représentation, mais une as­piration dans laquelle il appartient à chacun de « savoir si le soleil se couche ou si le dormeur rêve, si le rayon lumineux vient de la porte ou s’il émane de notre re­gard, si la fenêtre donne sur la rue ou sur la cour et si le vide et le néant ont une couleur, une image, un regard… » (Denys Zacharopoulos, 2010).