Mélanie Vincent
1 exposition
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
1 exposition
Mélanie Vincent est née en 1985 à Lagny sur Marne. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle obtient son diplôme national d’art à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2009. Elle est lauréate du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes en 2010.
« De la montagne au plancton.
Adepte de l’obscurité, du registre de l’invisible et du microscopique dans ses sculptures, dessins et gravures, Mélanie Vincent est fascinée par les temporalités primitives, les configurations géologiques des montagnes et celles des micro-organismes.
Le relief, la courbe, les creux, bosses et empreintes sont des sources intarissables de création pour l’artiste. Ses volumes et dessins s’apparentent à des motifs topographiques. En travaillant le filament flexible à l’aide d’un stylo 3D, les formes se plient et se déploient à l’instar d’une chaîne lumineuse de siphonophores ondulant dans l’obscurité des fosses océaniques.
Elle réinterprète la persistance rétinienne pour feindre les repères visuels et désarçonner la permanence et la prétention de l’artifice et du réel. Ses œuvres troublantes surgissent au gré de dispositifs lumineux. Elle tire le parti de la profondeur comme dimension principale, une donnée qui évolue autour de la perception et de la révélation, donc de la manipulation de la lumière comme matière première. Elle adopte la fluorescence et le phénomène ultraviolet pour révéler des ambiances colorées et ambiguës qui appliquent aux œuvres un filtre cinématographique futuriste de l’ordre du « kitsch technologique ». »
Léo Bioret, commissaire d’exposition, 2021