16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Artiste

Matthieu Husser

1 exposition

Matthieu Husser est né en 1972 à Colmar. Il vit et travaille à Nantes. Il obtient son DNSEP à l’École Supérieur d’Art de Mulhouse en 1998.

Il est résident au Plongeoir, ateliers d’artistes gérés par le collectif Open It.

Matthieu Husser a récemment exposé son travail lors des expositions Détournement, déplacement ou mutation ? à l’Espace d’art contemporain Malraux à Colmar en 2023, Marquer son territoire à l’Atelier 8 à Nantes en 2023 et In Situ à la Librairie Volume à Paris en 2019.
Il participe également aux expositions collectives Livin’art Patrimoine à la Chapelle Saint Germain à Cesseras en 2019 et RAU#3 à Le Champ Libre à Tourcoing en 2018.

« Depuis son obtention en 1999 d’une bourse pour une résidence de plusieurs mois à Berlin jusqu’à ses plus récents séjours à Budapest et au Québec, le travail de Matthieu Husser prend pour motif la transformation des espaces urbains, ses voyages l’amènent à explorer ou à revoir au bout de quelques années - dans des œuvres où se croisent de manière très singulière les voies de la peinture et celles de la sculpture.

Lors de sa première résidence à Berlin, il fut frappé par l’importance des travaux de rénovation consécutifs à la réunification de cette ville profondément marquée par l’histoire du XXe siècle et dont les quartiers proches de l’ancienne frontière se trouvaient alors être les lieux d’une foisonnante vitalité artistique.

Parcourant la ville, son oeil de peintre fut sensible au très grand nombre de façades d’immeubles en cours de ravalement dont les couleurs neuves tranchaient vivement sur la grisaille voisine. C’est ainsi qu’il réalisa, à partir de plans, des tableaux d’une tonalité de fond délibérément terne et sombre, sur lesquels il reporta aux emplacements exacts des bâtiments les couleurs plus vives de leur récente restauration, radicalisant même cette interprétation artistique de la peinture industrielle en choisissant comme support de ces toiles de la bâche d’échafaudage…

Une fois encore, la peinture qui fut la première activité de Matthieu Husser - un travail de peintre en bâtiment précéda ses études artistiques - s’avère l’élément privilégié de son approche de la dimension temporelle des lieux.

La démarche de Matthieu Husser participe clairement d’une vitalité joueuse de la peinture, faisant librement circuler la couleur à travers le temps et les choses pour créer d’insolites objets hybrides entre la sculpture, le tableau, le monument et l’écriture.

Il se dégage de l’oeuvre de Matthieu Husser le sentiment d’un plaisir pictural qui peut prendre des voies aussi diverses que l’illusion créée d’une matière ou d’un espace et dont le propos n’hésite pas à déployer les jeux de la couleur non seulement sur des formes mais aussi sur l’écriture de chiffres et de lettres. Et sa technique picturale a de plus la rare élégance de se manifester avec une singulière discrétion, souvent dissimulée par la dimension sculpturale ou les significations des objets sur lesquels elle opère. »

Extrait de Ceci n’est pas une maquette par Paul Guérin, mars 2009