16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Artiste

Matéo Beirao

1 exposition

Matéo Beirao est née en 1999 à Toulouse. Il vit et travaille à Nantes. Il obtient son diplôme national d’art à l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 2021 et son diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2024.

Le déplacement en milieu urbain a toujours été l’impulsion qui a poussé Matéo Beirao à produire des formes. Son regard se plonge dans les espaces vagues, les lieux ambivalents et les creux interstitiels dans lesquels des formes de différentes natures émergent et cohabitent. Dans son travail, rebuts bétonnés s’élèvent à nouveau comme témoins des ruines instantanées. Les tubes d’acier délimitent des espaces franchissables au sein même de l’espace qui les accueille et les pierres, telle une ponctuation, viennent briser la linéarité des formes. Le tout dialogue au seuil du vide et du plein, de l’achevé et de l’inachevé, de l’intérieur et de l’extérieur.

Matéo Beirao aborde également des questionnements autour de l’intervention humaine, du geste et de la transformation que ça engendre sur la matière. Il y a une volonté de créer des formes où les matériaux concernés dialoguent entre eux, dans un échange entre nature et manufacture. Des matériaux industrialisés tels que le béton, l’acier, le verre côtoient des éléments tels que les pierres immobiles qui jonchent le sol, comme témoins des changements à venir. L’ensemble des matériaux cités possède en eux un lien originel avec la matière minérale. C’est pour cela que la pierre, qu’elle soit naturelle, artificielle ou à la frontière des deux mondes, incarne un point central dans son travail.