16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Artiste

Laurence Broydé

1 exposition

Laurence Broydé est née en 1969 à Brive. Elle vit et travaille actuellement à Nantes. Elle est diplômée de l’ESAD Orléans en Design Graphique en 1992.

Son travail revisite les formes artistiques à la frontière de l’artisanat, de l’art, du design et reconsidère le statut de l’œuvre, tout en traversant les questions d’environnement, de territoires et de « minorité». Laurence Broydé élabore un corpus d’œuvres sculpturales souvent au crochet (pratique considérée comme féminine, artisanale, « mineure » voire désuète ), les Sculptures à porter, éléments de transition non genrés permettant la métamorphose, mettant de côté les questions des espèces, des genres et de leurs représentations afin de sortir de la dualité nature/culture. À ce titre les Sculptures à Porter pourraient constituer une forme d’ontologie animiste et totémiste qui dans ce cas, mettrait l’art et l’œuvre au centre de l’organisation sociale. En habitant la sculpture, nous devenons l’œuvre. Ce travail explore le rôle des objets transitionnels que sont les œuvres d’art dans nos sociétés actuelles. Les sculptures en étant portées sont humanisées, l’humain devient œuvre d’art, le corps habite l’œuvre et l’active. Chacune d’elles, entrave ou modifie le geste de celui ou celle qui la porte quand elles sont activées par des performeurs ou des danseurs, amenant la personne à littéralement éprouver la forme, c’est-à-dire à en devenir inévitablement l’acteur. Quand elles ne sont pas performées les Sculptures à Porter sont présentées en mode passif sur des sculptures en bois ou en céramique.

Laurence Broydé a participé au Dianchi Art Festival, à Kunming en Chine en 2023 et a également présenté son travail lors de l’exposition Carton plein à la Galerie Le Grand Huit à Nantes en 2023.