16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram

Artiste

Élise Bergonzi

1 exposition

Elise Bergonzi est née en 1997 à Paris. Elle vit et travaille entre Paris et Nantes. Elle est diplômée d’un master en Arts Plastiques de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes 2021.

À travers un ensemble de médiums et de procès, sa pratique s’ancre dans une réflexion sur les objets, les espaces, les événements, les matières et les documents qui sillonnent le quotidien de nos habitats. Ces formes industrielles font partie intégrante de nos vies. Discrètement, elles emmagasinent les histoires des lieux dans lesquels nous vivons et révèlent nos manières de les côtoyer. Ces objets, ces formes, ces espaces, comme des fragments de vie, témoignent de nous-mêmes et de nos aventures quotidiennes. À force de les manipuler, ils accumulent, contiennent, et ainsi représentent, les traces de notre existence et nos multiples façons d’habiter.

En tant que plasticienne de la matière et des formes, elle passe régulièrement de la photographie argentique à la sculpture en allant jusqu’à l’installation. Elise Bergonzi s’intéresse à la phénoménologie et à la sociologie de ces fragments du quotidien, questionnant ainsi leur influence sur nos rapports humains.

Dans sa pratique, les éléments de « infra-ordinaire »1, ceux que l’on retrouve dans chaque unité d’habitation, se rattachent à la mémoire intime et sociétale des choses et des lieux qu’elle côtoie. Elle cherche à faire dialoguer la matière et les formes dans des sculptures qui oscillent entre objets reconnaissables et formes de récits potentiels. Entre récits collectifs et narration d’une intimité plus personnelle, les espaces et les formes de la maison ou de la ville se mêlent comme pour tenter de parler de leur vie tranquille qui respire en silence.

1.Perec, Georges. l’infra-ordinaire. Lonrai : Seuil, 1989. 128 p.