16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Artiste

Collectif Belle de Nuit

2 expositions

Clélia Berthier, Alice Marie Martin et Loona Sire forment le collectif Belle de Nuit, nommé d’après une fleur invasive qui s’ouvre à la tombée de la nuit. Les belles de nuit se répandent dans les jardins et sont invisibles jusqu’au crépuscule.

Animées par la notion de sororité, la collaboration, une appétence commune pour la matière et la phénoménologie poétique, ce collectif est né de l’amitié qui les unit. Leur travail a entre autres été présenté au MAT-Centre d’art contemporain du pays d’Ancenis, après une résidence à la Maison Julien Gracq en juillet 2021, à Liège dans le cadre du parcours d’exposition Art au Centre ainsi qu’à l’espace d’art contemporain Bikini à Lyon ou encore aux Ateliers du Vent à Rennes.

Elles partagent une fascination pour la matière, un vocabulaire plastique coloré et une connivence sensible. En mars 2020, confinées dans leurs appartements, elles ont rêvé d’un jardin extraordinaire. Leurs pratiques individuelles se fondent sur leur subjectivité et leur approche empirique du monde, elles ont cependant décidé de travailler ensemble. La question était alors : comment travailler collectivement à partir de leurs intuitions impalpables ? Comment figer dans un objet un souffle de vent sur la peau nue, une émotion furtive instantanément balayée, le goût d’un fruit sucré qui réveille nos papilles ? Influencées par le rêve, guidées par leur spontanéité, elles inventent ensemble des formes qui convoquent le hasard et l’intuition.

Belle de Nuit propose aux visiteurs de voyager à travers la latence des matières, l’informe et l’instable. Ce collectif est envisagé comme un « terrain de jeu », l’opportunité d’expérimenter de nouveaux médiums et de nouveaux formats, s’appuyant sur la magie qui opère dans le « faire ensemble ».