16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Du mercredi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous

Suivez-nous sur :

Facebook Instagram LinkedIn

Artiste

Amaranta Aranda

1 exposition

Amaranta Aranda est née en 1991 à Paris. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2015, puis un Master Pratiques Artistiques et Complexités Scientifiques à l’École de Recherches Graphiques à Bruxelles en 2018. Elle finit sa formation en 2022 par une agrégation en Arts Plastiques à cette même école.

Franco-mexicaine, la binationalité d’Amaranta Aranda imprègne sa pratique et son imaginaire. La peinture est son médium de prédilection. Son travail se construit autour d’une réflexion sur les systèmes de croyances comme les récits fondateurs, les idéologies, la philosophie et les religions. Comment se créent ces systèmes ? Comment se mettent-ils en place ? Comment construisent-ils notre rapport au monde ? Et surtout, quels sont leurs conséquences et leurs impacts sur le vivant, c’est-à-dire l’humain et le non-humain ?
Dans ses travaux, les références à l’histoire de l’art occidental croisent des imageries populaires, religieuses, mystiques et magiques, ainsi que des symboles et des formes archétypales.
Ses réflexions commencent toujours à partir de sujets de sociétés. Ainsi, elle conçoit en 2018 une installation, Sanctuaire, dédiée aux mondes animaux, végétaux et minéraux, depuis une perspective décoloniale.
En peinture, elle se réapproprie les codes de la peinture d’histoire, à travers ses compositions et leurs tailles souvent monumentales. Sa posture assumée se veut être un pied de nez à la relégation des artistes peintresses à ne traiter que de la peinture de genre (nature morte, paysage, etc.)
De la même façon, elle invite sur la surface de sa toile des sujets autrefois cantonnés au second plan ou au décor dans l’histoire de l’art européenne. De la marge, elle les fait accéder au centre.