Exposition jusqu'au 24 décembre
 
 
 
La galerie RDV renouvelle son invitation auprès des artistes avec qui elle a récemment collaboré pour la production d’une lithographie en partenariat avec le Musée de l’imprimerie de Nantes. Chaque lithographie est une œuvre unique, tirée à 25 exemplaires numérotés et signés.
Depuis 2008, RDV a déjà produit une quarantaine de lithographies, exposées au cours des cinq précédentes expositions Multiples. Cette sixième édition présente les œuvres de Daphné Boussion, Bernard Calet, Cat Fenwick & Chloé Jarry (travail à quatre mains), Amélie Labourdette et Mathieu Valade. Les artistes ont carte blanche pour produire une lithographie inédite, seuls le format et un passage unique sur pierre sont contraints. Des modifications peuvent être effectuées à l’issue de ce tirage (ajout de couleurs, travail au pinceau, etc). 
En parallèle de leur lithographie, les artistes ont la possibilité de présenter une autre de leurs œuvres, créant un écho ou une confrontation directe avec leur pratique.
 
 
« La lithographie, est un procédé d’impression basé sur l’incompatibilité qui existe entre un corps gras et l’eau. L’encre prend sur les parties grasses du dessin ; elle est refusée sur le reste de la pierre humidifiée. L’artiste dessine donc à l’envers à l’aide d’un crayon et d’une encre grasse sur la pierre (calcaire) grainée au préalable et le dessin n’est pratiquement pas modifiable.
Le grainage permet la prise du dessin et une meilleure répartition de l’eau avant l’encrage. Le dessin terminé, on passe sur la surface une solution acide permettant une gravure légère et rendant la pierre moins poreuse. Après avoir mouillé la pierre, on passe le rouleau encreur : l’encre se dépose uniquement sur la partie recouverte par le dessin, le reste de la pierre étant protégé par l’eau. »
Source : Musée de l’imprimerie de Nantes
 
RDV est à votre disposition pour vous présenter l’ensemble de son fonds d’œuvres multiples, disponible en ligne ici : http://galerierdv.tictail.com/
 
!! Femeture anticipée de la galerie le samedi 24 décembre.
 
© Galerie RDV