Invité par la Galerie RDV, Sylvain Bonniol présente un ensemble inédit de photographies issues de sa série Visions acoustiques, exploration visuelle de laboratoires acoustiques. Cette exposition est réalisée en lien avec la QPN 2012 qui a pour thématique "connaître".

Visions acoustiques constitue une immersion photographique dans l’univers scientifique de l’étude et des mesures de certains phénomènes ondulatoires. La plupart de ces phénomènes ne se formalisent pas dans le visible. C’est précisément la structure de mon projet photographique : montrer l’observation de l’invisible.
Je présente ici les photographies réalisées dans des laboratoires dédiés à l’acoustique (industrie, science, création sonore). Ils sont désignés par des noms étranges tels que chambre anéchoïque (sans échos), salle réverbérante, soufflerie aéro-acoustique. Comme un archéologue “je fouille” des constructions qui me sont étrangères, le plus souvent ignorées du public, constructions énigmatiques qui semblent appartenir à un autre monde. 
Deux séries émergent de ce projet.
La première, "Laboratoires" (diaporama) documente ma rencontre avec les lieux et l’activité humaine qui s’y déploie, tournée vers le silence des laboratoires. La deuxième "Visions acoustiques", recompose une image mentale de ces chambres d’études et tente de capter la part visuelle de l’invisible de l’onde acoustique.
Sylvain Bonniol

Un entretien a été réalisé en octobre 2012 avec Sylvain Bonniol autour de cette exposition. L'entretien est visible sur ce lien.


Pour en savoir plus :
Site de l'artiste
Site de la QPN

Exposition en partenariat avec parisART et Jet FM



Légendes des visuels
- Chambre semie anéchoïque, Renault Trucks, Saint Priest. 2006 
- Chambre anéchoïque, IRCAM, Paris. 2009
- Chambre subsonique anéchoïque, Saclay, The French Aerospace Lab - ONERA. 2008

- Quatre vues de l'exposition
- Chambre anéchoïque, IRCAM, Paris. 2008. 
Film vinyle 260x 500 cm. Tirage sur mesure (in situ)
Les crédits de l'ensemble de ces visuels reviennent à Sylvain Bonniol ©