La Galerie RDV est heureuse de présenter Sideways into the Distance, une exposition collective de quatre plasticiens originaires de Cardiff (Pays de Galles, UK).
Cette exposition est le premier chapitre d’un projet collaboratif entre la galerie RDV & ArcadeCardiff Gallery. La suite prendra la forme d’une exposition collective de cinq artistes Nantais à ArcadeCardiff Gallery en août 2018. Ces projets sont issus de SWITCHed, programme continu d’échanges d’artistes internationaux.

À travers cette sélection d’artistes c’est toute la pluralité du tissu artistique Gallois que tente de nous faire découvrir ArcadeCardiff Gallery et Pascal-Michel Dubois.

Sideways into the Distance est l’évocation d’un moment fugace, une situation dans le temps et l’espace propice à nourrir l’imagination et les échanges d’idées. C’est une allusion à une route déviée, un point de vue sur nos expériences passées et celles à venir.
 

Jason Rouse s’approprie et re-imagine des éléments de l’histoire de l’art et de la culture populaire.  Le numérique et l’art traditionnel converge dans son travail créant ainsi des résultats inopinés et surprenant. Il est avant tout un artiste du numérique, même si généralement il continue d’utiliser ses pinceaux pour créer. Son œuvre examine les problèmes de société: conflits, communautés, immigration, mais également la culture contemporaine de l’internet, ses simulations et ses distorsions de la réalité.

Lara Davies approche l’image au travers d’écrans de toutes sortes, créant ainsi une distance entre elle-même et sa source d’inspiration. La transformation de l’image source nous apporte un nouveau point de vue sur celle-ci et est contrebalancée par le côté ludique contenu dans ses peintures. Elle aime à observer ce qui a été perdu, ce qui a été acquis et ce qui a changé dans le processus numérique de transformation de l’objet.

Pascal-Michel Dubois est un artiste multidisciplinaire particulièrement intéressé par le détournement d’objets, l’assemblage, le photomontage et la photo composite.  Il accumule et manipule des matériaux très divers afin de créer des moments incisifs et intrigants. Son travail  est un dispositif invitant le spectateur à questionner et à examiner nos champs familiers de connaissance et d’imagination. Pascal-Michel Dubois est intéressé par la capacité que l’art possède à nous transporter de l’espace et du moment présent, vers un ailleurs.

Victoria J E Jones est artiste et chercheuse Galloise. Ses productions multi-sensorielles  visent à explorer l’empathie et l’attachement à un lieu, un espace, et plus précisément le point d’équilibre entre un sentiment de sécurité et une impression de danger. Pour elle, un espace physique, un mot, un geste ou une odeur peuvent être les facteurs d’une transition émotionnelle intense.
Son travail est basé sur des recherches scientifiques centrées sur la géographie humaine, l’anthropologie, la science neurologique, la biologie humaine et la psychologie.

Ces productions protéiforme combinent convoquent différent médiums et sources de recherche nous invitant à partager leurs regards singuliers.

dossier de presse de l'exposition au format PDF