Pour cette première exposition de l’année 2019, la galerie RDV poursuit sa programmation intergénérationnelle en invitant un jeune plasticien pour une exposition en duo avec l’artiste aîné de son choix.
La galerie RDV présente du 12 janvier au 23 février 2019 : Ramoneur - Dentiste - Visionnaire, une exposition carte blanche à Stéfan Tulépo qui convie Francesco Finizio.
 
 
"A l'occasion de leur exposition en duo à la galerie RDV, Stéfan Tulépo et Francesco Finizio ont commencé par rebaptiser la galerie :
 
Ramoneur - Dentiste - Visionnaire
 
Serait-ce le titre de l’exposition ?
Ou le nom d’un nouveau type de spécialiste polyvalent fraichement installé entre les sex shops et boutiques exotiques de l'Allée Commandant Charcot?
Peut-être les deux.
Ramoneur - Dentiste - Visionnaire active les énergies lubriques et lugubres du local pour inaugurer un lieu qui pourrait faire croire au premier abord à un showroom de cheminées stylisées.
En y regardant de plus près, l’activité qui s’y déroule et les objets qui en émergent sont plus difficiles à qualifier.
S’il s’agit bien de sculptures, celles-ci creusent les dimensions existentielles et esthétiques de ces trous qui ponctuent encore beaucoup d’intérieurs et dont l’usage aujourd’hui (fort de l’interdiction en ville d’en faire bon usage) laisse aussi perplexe que l’appendice, le coccyx, ou un mécanisme de précision suisse à rouages.
Il se peut bien que ce showroom soit en réalité une clinique regroupant plusieurs “métiers” dont la raison d’être s’articule autour de l’entretien en surface et en profondeur de nos cavités (et conduits annexes éventuels)  :
pour en extraire les richesses, exorciser les démons, colmater crévasses et éliminer les obstacles afin de faciliter le passage de denrées et cadeaux, d’aliments, armes et animaux, pour  enjoliver leurs entrées et pourtours". Francesco Finizio
 
 
TEASER :
Une caméra filme l’essaim qui s’agite autour de la cheminée sur le toit de la Villa. Quelques piqûres aiguillent vers le filmage des alentours. Le montage des séquences sert de révélateur : des réalités parallèles se décalquent de la circulation routière voisine. Les lettres se détachent des véhicules pour devenir mobiles… on pense à des morceaux de sucre qui se dissolvent, les zigzags des musiques sans fin ni début, des dents qui tombent et tant d’autres choses :  l’or qui monte quand le plomb pleut, l’Origine du Monde, Mary Poppins, le Père Noël, les conduites souterraines qui assurent l’acheminement de denrées, d’armes et d’animaux, ce que devient le pain dans la bouche d’un anglophone.

Vernissage le vendredi 11 janvier à partir de 18h en présence des artiste.

Exposition du 12 janvier au 23 février 2019.

 

Communiqué de presse