RDV, MilleFeuilles et le Vecteur sont heureux.ses de vous présenter :

Le battement des temps,
une exposition de l'artiste François Winants
à découvrir du 7 mars au 11 avril 2020 à la Galerie RDV

 

Cette exposition est présentée dans le cadre d’une résidence de création franco-belge avec les Ateliers MilleFeuilles à Nantes et le Vecteur à Charleroi.

 


La pratique de François Winants s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Les thématiques abordées: le climat et le relief, les mouvements d’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique.
Ses travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif. L’artiste aborde la relation entre les corps et les forces qui s’engagent et sa pratique est en constante mutation face aux rencontres et aux incertitudes.

Son projet d’instrument à dessin est activé durant les voyages et trace d’après les mouvements. Chaque projet est développé dans une approche dialectique ou l’environnement et la gravité sont à la fois sujets d’inspiration et coauteurs dans la réalisation du dessin. L’instrument est conçu pour se loger dans un sac Duffel. Il est constitué de deux parties distinctes pour réaliser simultanément deux dessins qui sont présentés en diptyque.

Pour l’artiste, la réalisation du dessin devient un acte politique qui questionne les temporalités humaines et reconsidère la place de l’humain dans l’espace et le temps. Il questionne ici notre savoir collectif, nos façons de représenter et d’interagir avec le monde et les environnements.

C’est après avoir travaillé avec des microcontrôleurs et processing à la réalisation de machines que François Winants est revenu après plusieurs années à des projets analogiques pour travailler directement avec le sujet dans la plus grande économie de moyens.
Au-delà des objectifs expérimentaux des projets, il y a au centre de sa démarche une réflexion permanente entre le design et l’art, l’art et la science, l’acte de l’artiste et la machine, l’artisanat et l’industrie, l’analogique et le numérique.

La pratique de François Winants s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Les thématiques abordées: le climat et le relief, les mouvements d’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique.
Ses travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif.
Ici l’artiste aborde la relation entre les corps et les forces qui s’engagent et sa pratique est en constante mutation face aux rencontres et aux incertitudes.

 


>> Vernissage le vendredi 6 mars à partir de 18h