La galerie RDV poursuit son concept d’exposition intergénérationnelle en laissant une carte blanche à un jeune plasticien qui invite à son tour l’artiste ainé de son choix pour une exposition en duo.

Du 9 mars au 20 avril 2019, RDV présente : Révolution à Barbizon, une exposition de la jeune artiste Anne-Sophie Yacono accompagnée du peintre Simon Pasieka.

Révolution à Barbizon est une exposition de peinture. Elle y fait se rencontrer deux artistes aux tendances différentes mais complémentaires que l’on peut grossièrement comparer à l’art Apollinien  (recherche de la perfection) et à l’art Dionysiaque (recherche de l’élan de vie pure). L’exposition traite également  de perspectives d’avenir à travers une forme de science-fiction.        

Barbizon est la bourgade où sont nés les premiers impressionnistes. Ce village situé dans la forêt de Fontainebleau a été le centre névralgique d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ».

Simon Pasieka s’inscrit dans la mouvance de l’école de Barbizon avec ses paysages très réalistes. Pourtant, quand on y regarde de plus près, les scènes représentées paraissent utopiques et les personnages venir d’un autre temps, voire d’un monde post-apocalyptique où le réchauffement climatique aurait transformé la société en un paradis paisible.

Dans son monde fictif nommé Chatteland, Anne-Sophie Yacono  représente le sexe féminin comme un organe désirant et aspirant chaque visiteur pour l’ingérer dans sa composition. Dans l’exposition, l’ensemble de peintures et de céramiques inerte, reprend vie à chaque passage humain.

Révolution à Barbizon s’est donnée pour objectif de changer notre vision du monde de manière bienveillante, en nous rappelant que la nature que nous détruisons reprend toujours ses droits.

 

Vernissage le 8 mars à partir de 18h, en présence d'Anne-Sophie Yacono et de Simon Pasieka

Rencontre avec Anne-Sophie Yacono et Simon Pasieka le samedi 9 mars à partir de 15h

 

 

Exposition du 9 mars au 20 avril 2019.

Communiqué de presse

Dossier de presse