L’artiste présente un ensemble de photographies, dessins et pièces en volume évoquant notamment les questions de la mémoire, de l’ornement ou encore de l’artefact.
Les oeuvres de Sophie Hurié se construisent à partir d’un élément fragmentaire réel -comme une photographie ou un badge de son enfance- et produisent une auto-fiction. Cette expression de la mémoire intime de l’artiste matérialise la subjectivité collective du public.
L’oeuvre et son objet se situent dans un décalage assumé aux frontières troubles. L’artifice déplace la réalité et le fictif dans une expérimentation de la matière et de la perception sans cesse renouvelée. Des jeux d’échelles, de matières et de fonctions perturbent notre lecture : pour exemple The Pink house reprend les formes d’une maison habitée par l’artiste mais à l’échelle de maquette. Réalisée selon le point de vue d’une photographie, la construction ne comporte qu’une face volumétrique de l’habitation tel un décor. 
 
L’ornement tient une place centrale au sein de l’exposition STOP LOOK & DREAM, il n’est plus un élément décoratif réhaussant une surface mais la surface même d’exploration. Ainsi la série photographique The Village dévoile des fragments architecturaux et végétaux. Le détail acquiert la valeur de paysage, il devient narration, comme une concrétisation de la définition de paysage selon Gilles Clément : «À la question  : « qu’est-ce que le paysage ? », nous pouvons répondre : ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé de regarder ; ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé d’exercer nos sens au sein d’un espace investi par le corps. Il n’y a pas d’échelle au paysage [...]»*.
 
Le végétal ponctue subtilement l’ensemble de cette exposition, esthétique d’un jardin rêvé, objet déplaçant les normes : un rideau couvert de motifs floraux occupe la galerie comme un voile sur nos réalités et codes.
L Cotart-Blanco
 

Plus d'informations sur le travail de Sophie Hurié
Dans le cadre de cette exposition, un entretien a été réalisé avec Sophie Hurié. Vous pouvez le consulter sur ce lien.

* Jardins, paysage et génie naturel.
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011. Chaire de Création artistique (2011-2012). Gilles Clément (lien)


Légende des visuels 
- RT n°1 - 2010-11, RT n°2 - 2013 et RT n°3 - 2013. Crayons de couleur
- Vue de l'exposition, Rideau Pink house, 2013. Impression numérique sur tissu (premier plan) ; partie de la série The Village,  2009. Vitrophanie sous plexi, dimensions variables
- Vue de l'expositon, Bonjour chez vous, 2013. Bois, PVC, métal, peinture, impression numérique, hortensia ; Rideau Pink house, 2013. Impression numérique sur tissu ; partie de la série The Village,  2009. Vitrophanie sous plexi, dimensions variables
- RT n°2, 2013. Crayons de couleur (détail)
Bonjour chez vous, 2013. Bois, PVC, métal, peinture, impression numérique, hortensia ; partie de la série The Village,  2009. Vitrophanie sous plexi, dimensions variables
- Vue de l'expositon,  Sans titre, 2013. Plastique, métal, résine, peinture ; The Pink house, 2013. Impression numérique sur dibond ; RTn°1 - 2010-11, RT n°2 - 2013 et RT n°3 - 2013. Crayons de couleur
Arche, 2013. Bois, impression numérique sur adhésif, peinture ; Stop Look & Listen, 2013. Polycarbonate, impression numérique sur adhésif, peinture.
- Vue de l'exposition, crédits : Suzanne Lefranc 
©
- Carton de communication de l'exposition, crédits Sophie Hurié ©
Sans titre, 2013. Plastique, métal, résine, peinture,  crédits Sophie Hurié ©

Les crédits de l'ensemble de ces visuels reviennent à la Galerie RDV ©, hormis mention contraire.