Carte blanche à l'association In Extenso

La part des choses (get the balance right) est un projet d’exposition réunissant plusieurs pièces «silencieuses».  Il s’agit de sculptures, de constructions ou d’images qui ont en commun un refus du discours, du didactisme en laissant la part belle à de multiples interprétations. Elles semblent à la fois constitutives du monde qui nous entoure, (par l’utilisation de matériaux simples tirés de notre environnement quotidien : un bloc de feuilles, du papier journal, un vinyle...) et étrangement déplacées, tirées d’un contexte dont la poésie résiderait dans la fuite du sens, l’absence de l’utile, et la capacité à s’extirper d’une période donnée. Si certains des artistes présentés usent parfois dans leur travail d’une réelle entreprise de transformation plastique, la mise en oeuvre des pièces ici montrées fait appel à des moyens simples, rudimentaires, nous ramenant à la périphérie du readymade, auquel on aurait ajouté ou retiré un peu, provoquant un léger décalage : ni moins réel, ni plus, un entre deux qui pourrait faire pencher la balance de n’importe quel coté, à n’importe quel moment.

Artistes présentés :
Benjamin Laurent Aman, Cristian Andersen, Hervé Bréhier, Marc Geneix, Carole Manaranche, Sébastien Maloberti, Christoph Meier, Navid Nuur, Ariel Schlesinger


 

La part des choses, Get the balance right

Malgré leur apparente aphasie et peut être même précisément parce qu’elles sont peu bavardes, les oeuvres présentées ici semblent pouvoir communiquer entre elles en
feignant notre absence. Et pourtant notre présence est de celle qui active l’exposition comme s’il s’agissait d’un golem, un être de terre glaise fragilement animé. Mais
contrairement au golem, les oeuvres présentées font preuve d’une forme de résistance à l’usure du temps que l’on retrouve des cendres de Forever young (1) à la Tentative d’effacement d’une page du monde (2), en passant par cet « encombrant » (3) réanimé d’une couleur vive.

La vitalité de cette exposition tient aussi à une étrange alchimie dont témoigne cette belle formule lisible à travers une bonbonne d’eau : Let us meet inside you (4). Alchimie formelle également, composée d’allitérations aux motifs modernistes qui jalonnent le corps iconographique de l’exposition. Ces motifs représentés notamment par les formes monochromes angulaires de setting #16 (5), par les différentes lignes de cette « maquette pour un mobilier d’atelier »(6) et aussi par la rondeur antithétique de Quasar (7). Si elles communiquent formellement, les oeuvres présentées partagent aussi une inquiétante étrangeté comme celle de cette mécanique autosuffisante dont on entend le goutte à goutte permanent8.

Il est sans doute impossible de dévoiler l’ensemble des processus qui donne d’une manière ou d’une autre à ces oeuvres cet aura particulière si caractéristique, si singulière. Il serait vain de vouloir cerner, concentrer ces choses qui se manifestent à travers l’exposition comme elle se dévoile dans l’interstice lumineux de Get the balance right (9), auquel l’exposition a emprunté le titre.


1 Forever young, Ariel Schlessinger, 2006
2 Tentative d’une page du monde, Marc Geneix, 2010
3 Carole Manaranche à propos de Sans titre , 2008
4 Let us meet inside you, Navid Nurr, 2008
5 Setting #16, Christoph meier, 2010
6 Maquette pour un mobilier d’atelier, Sébastien Maloberti, 2010
7 Quasar n°5, Benjamin Laurent Aman, 2009
8 Sans titre, Hervé Brehier, sans titre 2008
9 Get the balance right, Cristian Andersen, 2008

 

In Extenso est une association peu orthodoxe qui multiplie les champs d’intervention dans le but de promouvoir et soutenir la création contemporaine. Fondée en 2002, elle est actuellement présidée par Céline Ahond et dirigée par Martial Déflacieux.
In Extenso a entre autre présenté la première performance de Jonathan Messe en France, ou produit l’oeuvre intitulée O’BLACK (ATELIER CLANDESTIN) de Malachi Farrell exposée lors de l’exposition DIONYSIAC au Centre George Pompidou.
L’ensemble de sa programmation est disponible sur www.inextensoasso.com

 

Site des artistes présentés :
Benjamin Laurent Aman, Cristian Andersen, Hervé Bréhier, Marc Geneix, Carole Manaranche (dossier pdf en téléchargement), Sébastien Maloberti, Christoph Meier, Navid Nuur, Ariel Schlesinger