Monument provient du latin monumentum "se remémorer" et désigne un édifice qui permet de se rappeler un événement ou une personne.
Ma première pièce intitulée Monument II a été réalisée après les événements du 11 septembre et la destruction des tours jumelles à New-York. Elle représente une ville miniature composée de petites tours illuminées.
Le 11 mars dernier l’archipel a été victime d’un violent séisme suivi d’un tsunami qui a entraîné de nombreuses pertes humaines et dégâts matériels.
Ces événements, que je n’avais pas prévus avant de proposer la réalisation d’un autre Monument à Niigata lors d’un workshop avec ses habitants, seront présents à mon esprit lors de mon séjour en août prochain."

Note d’intention de Laurence Landois, 2011

L’exposition de Laurence Landois présente des œuvres réalisées au cours de son séjour au Japon (août 2011). Cette exposition se tient à l'occasion d'Itinéraires artistiques. Nantes Round Trip, manifestation organisée par la ville de Nantes.
-- Programe complet d'Itinéraires artistiques 2011

-- Site de l’artiste
Pour en savoir plus sur cette exposition et le travail de Laurence Landois, vous pouvez consulter l'entretien de l'artiste réalisée pour cette occasion sur ce lien.



-- Légendes des œuvres présentées ci-dessous
- vue de l'exposition Kinen-Hi III, Galerie RDV - 2011
- L’Effet Papillon – 2010, Laurence Landois ©
- vue de l'exposition Kinen Hi III, détail, Galerie RDV - 2011
- détail Monument II
détail Central
- vue de l'exposition Kinen-Hi III, Galerie RDV - 2011
- Tong-tong - 2004
- détail, vue de l'exposition Kinen-Hi III, Galerie RDV - 2011

L'ensemble des crédits photos reviennent à la Galerie RDV hormis pour l'oeuvre L'effet papillon qui reviennent à Laurence Landois ©