Samedi 4 octobre, de 19 heures à minuit
Sur une proposition du Prisme - exposition Hors les Murs

 

Conception : David Rolland -chorégraphe- et Jean-François Courtilat -plasticien et commissaire d'expositions
Danse : Julie Coutant (compagnie La Cavale), David Rolland
Arts plastiques, performances : Samuel Aligand, Jean Bonichon, Brune Campos et Michiel Reynaert (sur une proposition de Nina de Angelis et Brune Campos), Noémie Chauvet, Cat Fenwick, Romain Rambaud, Elsa Tomkowiak et Jean François Courtilat

La Nuit blanche 2014 d'Elancourt se veut étonnante, avec une quinzaine d'œuvres éparpillées autour et dans Le Prisme, des déambulations seront nécessaires pour approcher le travail de plasticiens, performers et danseurs, laissant l'occasion aux habitants de la communauté de contempler et redécouvrir une architecture forte, tout en rencontrant les travaux d'une dizaine d'artistes.

Cette densité favorisera la promenade (Nuit Blanche se vit au rythme de la marche). Elle permet également de s’affranchir de l’obligation du gigantisme et propose des œuvres très diverses par le registre ou l’échelle, couvrant le vaste champ de la création plastique contemporaine, qui va de la sculpture à la vidéo, en passant par l’installation, la lumière et la performance… Le choix des artistes est guidé par la forte plasticité de leurs œuvres souvent colorées, ludiques, avec une prise en compte de l’espace et du public. 

Côté Danse, David Rolland  et Julie Coutant animeront ensemble des workshops chorégraphiques ouverts à tous le week-end précédent (27 et 28 septembre), qui feront l'objet de rendus d'ateliers tout au long de la Nuit Blanche : extraits des répertoires des compagnies chorégraphiques, travaux in situ liés aux œuvres d'arts-plastiques, commandos chorégraphiques déjantés.

Enfin, David Rolland proposera une manifestation d'un nouveau genre dans le quartier des 7 Mares: les promeneurs munis d'un casque audio délivrés au départ, suivent les indications du chorégraphe pour découvrir le quartier sous un autre point de vue. Cette Happy Manif sera proposée plusieurs fois au cours de la Nuit Blanche.

JF Courtilat

Site Internet du Prisme,
de David Rolland Chorégraphies

Sites des artistes invités : 

Samuel Aligand, Jean Bonichon, Brune Campos et Michiel Reynaert  pour Séance#30 (sur une proposition de Nina de Angelis et Brune Campos), Noémie Chauvet, Cat Fenwick, Romain Rambaud, Elsa Tomkowiak, et Jean-François Courtilat 

Crédit visuel : Elsa Tomkowiak, installation à Saint Cénéri de nuit. 2010 ©