Dominique BARIOULET est l'invitée de Pierre BESSON pour cette nouvelle édition de l'Art prend l'Air. (Exposition de Pierre BESSON du 9/05 au 16/06/2009).
 

J’observe l’écran éteint. Son état de veille favorise l’émergence d’ombres et reflets environnants. J’observe l’écran éteint. Son état de veille favorise l’émergence d’ombres et reflets environnants. L’écran opaque et noir m’évoque une plaque photographique sensible. Je décide d’utiliser sa surface comme médium. Les captures photographiques numériques que je réalise alors produisent des images inattendues.

Là où l’œil humain discerne à peine, l’écran photographié nous renvoie une interprétation singulière des lieux comme de notre présence. Par cette mise à distance, je propose au visiteur une expérience du regard. Des silhouettes et visages fantomatiques apparaissent et disparaissent à la surface de deux écrans qui diffusent silencieusement et lentement le résultat de ces captures insolites. Notre présence physique est confrontée ici à une réalité hybride où simulacre et leurre se côtoient.
Dominique Barioulet