Pour sa première exposition monographique à Nantes, l’artiste Sarah Derat présente un nouvel ensemble de sculptures et une édition inédite.
Plurielle par ses matériaux, la production de Sarah Derat établit une justesse et une maîtrise de formes à une réflexion sociétale. L’artiste travaille l’image médiatique et sa violence véhiculée notamment par Internet et ses réseaux sociaux : 3734 Likes, oeuvre éponyme au titre de l’exposition, reprend les réactions d’internautes face à des affaires judiciaires où la condamnation semble trop faible. En parallèle, une série de sculptures en acier mordu à l’acide chlorhydrique et laiton prolonge les commentaires de ces jugements en une langue schématique ou au contraire étayée, toujours douloureuse pour le spectateur.
La mort comme procédure judiciaire -Closer to the Sun-, ou thème mythique -Dreaming in Black and White- est également traitée au cours de cette exposition. Une lettre du tueur en série  et artiste John Wayne Gacy, acquise par Sarah Derat, complète cet accrochage.
 
Face à ces oeuvres à la facture lisse, harmonieuse et désirable, le public se confronte à leur réalité contextuelle et à la violence qui en émane. Refusant toute posture scandaleuse ou sensationnelle, Sarah Derat «insiste fortement sur l’idée de mon retrait, être dogmatique me terrifierait. C’est au spectateur ensuite de faire son propre chemin à travers mes sculptures.» Plus qu’une accusation, l’artiste dévoile une relecture de notre culture contemporaine, d’éléments qui attisent ses émotions et interrogations.
L Cotart-Blanco
 
Pour en savoir plus, un entretien avec l'artiste a été réalisé dans le cadre de cette exposition. Vous pouvez le consulter sur ce lien.
Vous pouvez également consulter l'entretien consacré à la pratique artistique de Sarah Derat effectué lors de sa nomination au Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, entretien disponible sur ce lien.

Site Internet de l'artiste
Galerie Super Dakota, galerie de l'artiste

 

Légende des visuels
- Deux vues de l'oeuvre : Sarah Derat, Dreaming in Black and White. 2009-2012
fusils de chasse winchester à double-canons, plumes de cygne, goudron, acier, 130 x 65 cm. 

- Sarah Derat, FRY ‘EM :). 2013
acier mordu à l’acide chrloridryque et laiton 
- Sarah Derat, HANG HIM HIGH XD. 2013
acier mordu à l’acide chrloridryque  et laiton 
- deux vues de l'exposition : Sarah Derat, 3734 Likes, Galerie RDV. 2013 
- Sarah Derat, The Best of The Best. 2011 (détail)
diaporama vidéoprojeté sur écran, canapé en cuir, table basse, dimensions variables
Crédits photographiques de l'ensemble des photographies : Sarah Derat, 2013 ©